L’écosse : road-trip de 4 jours

IMG_3843.JPG

L’Écosse – Les Highlands

Jour 1 & 2

Après avoir mis les pieds pour la première fois sur la terre écossaise en Octobre 2016, je n’avais qu’une envie: y retourner ! Sans attendre, nous avions réservé nos billets en février pour un départ le premier avril. Notre vol faisait un vol sans escale entre Birmingham et Inverness. Nous avons donc survolé le Loch Ness, ce qui nous a permit de nous rendre compte de son immensité.

IMG_3308IMG_3310

L’aéroport d’Inverness est vraiment minuscule et nous n’avions pas beaucoup de choix de bus pour nous rendre en centre ville afin de rejoindre nos location. Si vous décidez de vous y rendre, prévoyez peut-être un budget taxi ( même le bus y est très cher, un aller simple vers le centre ville nous a coûté £4.20 soit 4.92€). Nous avions choisi un chambre dans le centre, près du château afin de ne pas avoir a prendre le bus le matin car nous avions réservé des excursions qui partaient tôt. La première journée, nous avons donc déambulé dans la ville à la découverte de cette capitale des Highlands – et plus grande ville à des kilomètres à la ronde-.

IMG_3347

Le 2 avril, nous étions prête pour notre première excursion direction l’ouest des Highlands vers Applecross et Torridon. Nous sommes passées par l’agence Rabbie’s qui propose des Day-trip ou des voyages sur quelques jours. Comme ils avaient réouvert pour la saison la veille, nous avons eu la chance de n’être que 4 touristes ( mon amie et moi, plus un jeune homme allemand et sa maman) dans un mini-van à l’origine prévu pour 16 personnes. La guide était ravie de nous faire profiter de ce tour privé, et nous aussi !

Les tours sont exclusivement en anglais – attention si vous ne parlez pas un mot

L’avantage de ne pas être nombreux est que nous pouvions faire plus d’arrêt. Et autre avantage : un immense soleil était présent ce jour-là. Même notre guide Emily n’en revenait pas ! Nous avons donc fait des arrêts lorsqu’un beau spot se présentait, ce qui m’a permit de prendre de magnifiques photos du paysage.

IMG_3377IMG_3385

IMG_3389IMG_3421

A l’approche de l’heure du Lunch, nous avons fait un arrêt dans un petit village pour nous dégourdir ( mais aussi car la guide avait un timer dans le mini-bus qui l’empêchait de redémarrer tant que le chronomètre de sa pause n’arrivait pas à zéro ). Emily a alors profité de ce moment pour appeler un pub dans un village à une petite heure d’où nous nous trouvions afin de réserver une table pour le déjeuner. Elle voulait nous emmener dans ce pub car il se trouve près d’un port et sert des fruits de mer et poissons frais. Quand nous avons reprit la route, Emily nous a commenté le paysage de Torridon que nous pouvions voir par les fenêtre puis a lancé une playlist de musiques et chansons folklorique typiquement écossaise. La route jusqu’à ce fameux village portuaire était vraiment magnifique.

IMG_3480IMG_3494IMG_3501IMG_3517

Et enfin, le village…

A vrai dire, village est un bien grand mot : trois maisons, un petit camping, un magasin et un pub. La charme est au rendez-vous. Comme nous n’étions que 5 avec la guide, nous avions une table et nous avons mangé tous ensemble. C’était très sympa de pouvoir échanger avec la guide et les autres touristes.

Au déjeuner pour moi : Crabe frais avec une salade et du pain à graines. Délicieux. D’autres ont préféré le fameux fish and chips ou langoustine salade et toast. Miam ! Les écossais ne sont pas siiii mauvais en cuisine apparemment.

Après ce lunch festif, nous avons prit la route direction Applecross. La musique écossaise passée dans le mini-bus rendait le paysage encore plus épic et magique qu’il ne l’était déjà. Je vous laisse sur ce diaporama de photos :

IMG_3602IMG_3621IMG_3629IMG_3636IMG_3643IMG_3657

Sur certaines photos, on pourrait croire que le paysage est sec tel le grand canyon, pourtant, mes chaussures vous diront le contraire : ce ne sont que des marécages ! Les allures sont trompeuses. Je pense que c’est aussi ce qui donne son charme si mystique et magique à l’écosse. Tout est vert, grand, splendide, calme. Même les arbres semblent plus grand que d’ordinaire.

Vous le devinerez, durant la journée, nous avons passé plus de temps dans le mini-bus que dehors, mais il y a tellement de chose à voir qu’on ne peut pas s’attarder trop longtemps au même endroit. Voir la carte ci dessous :

Carte

Et enfin… Ce que j’attendais depuis des semaines, des mois, des années :

Eilean Donan Castle 

IMG_3788
Si vous regardez bien à droite, vous pourrez apercevoir l’arc en ciel qui nous a accueilli

IMG_3831IMG_3695

J’avais toujours rêvé de voir ce château que j’avais pu apercevoir dans de nombreux films. Je n’ai pas été déçue du détour ! Le cadre est sublime avec ces Loch ( lac en gaellic ) et ces chaînes de montagne. Le pont qui surplombe la mer est vraiment ce qui donne tout son charme au château.

Nous avons pu le visiter pour £6.50. Certes l’intérieur ne casse pas trois pattes à un canard, comme la plupart des châteaux au Royaume Uni, mais la vue sur les montagnes est vraiment à couper le souffle. Nous avions la chance de venir en fin de journée, avec un beau soleil, et peu de monde: le cadre idyllique ! Et bien sur, les hommes et femmes en kilt étaient de rigueur à l’intérieur ! – Ps, je n’ai pas vérifié si la légende était réelle…

Puis nous avons repris la route vers le Loch Ness afin de le longer pour revenir à Inverness. Nous avons fait un arrêt à Urquhart Castle mais j’ai été déçue. Premièrement, vous devez payer pour y avoir accès ( alors que ce ne sont que des ruines) et ensuite, vous ne pouvez vraiment pas bien le voir de la route.

IMG_3779.JPG

Enfin, retour à Inverness pour une bonne nuit de repos avant de continuer direction l’isle of Skye ! Rabbie’s nous a fait vivre de merveilleux moment, et je remercie notre gentille guide Emily qui nous a partagé ses savoirs pour une journée inoubliable !

Prochain article sur le jour 3 & 4 à venir…

Publicités

Un commentaire sur “L’écosse : road-trip de 4 jours

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :