Les cadeaux pour ma famille d’accueil

Cadeaux.

Dans 9 jours, j’arrive dans ma famille d’accueil et dans un nouveau pays. J’ai donc eu quelques mois pour réfléchir aux différents présents que j’allais pouvoir leur offrir. C’est délicat de choisir des cadeaux pour des enfants qu’on ne connait pas et dont on a seulement entraperçu le visage en photo… Qu’est ce qu’ils aiment ? Quels sont leurs activités préférées après l’école ? Est-ce qu’ils aiment dessiner ? Faire de la musique ?

Alors, même si je me suis dirigée vers des livres pour les deux petites filles, je ne pouvais pas non plus choisir n’importe quoi puisqu’elles ne maîtrisent pas la langue de Molière. Pour la plus jeune, je ne voulais pas d’un livre trop enfantin étant donné qu’elle a huit ans mais il me fallait quand même peu de phrases et beaucoup de dessins. J’ai donc trouvé une alternative aux imageries que je lisais quand j’étais petite.

LivreO1

Chaque page présente différents thèmes, comme ici sur la photo, où on a quelques spécialités françaises de dessinées. Il y a des pages dédiées à chaque région, chaque culture en fonction des départements, mais aussi sur les grandes villes ( et oui, pas seulement Paris pour une fois ), les religions, l’histoire, les châteaux, les monuments, etc. J’étais étonnée de sa diversité. Il n’y a que quelques mots en français en dessous chaque illustration, ce qui lui permettra aussi d’apprendre facilement la langue en s’amusant. (Rayon livres pour enfant à Leclerc)

Pour la petite fille de dix ans, j’ai eu beaucoup plus de mal à trouver étant donné qu’elle n’est plus en enfance, mais pas non plus dans l’adolescence. Un livre d’image aurait été trop enfantin pour elle, alors je me suis orientée vers un cahier de mandala qui conte en plus de ça l’histoire d’Alice aux pays des Merveilles. Encore une fois, il ne me fallait pas de grands paragraphes en français puisqu’elle ne parle pas notre langue. C’est donc une bonne alternative : du coloriage et quelques lignes sur chaque page. En plus, les dessins sont très beaux, très graphiques. 

LivreH1

Il y avait deux livres du genre avec l’histoire d’Alice aux Pays des Merveilles, mais j’ai craqué pour celui ci avec son design incroyable et ses magnifiques coloriages ! (Thuard)

Pour le garçon, qui a douze ans, j’étais complètement perdue. Je n’avais aucune idée de ce que je pourrais lui offrir, alors j’ai choisi un magasin où je savais que les différents rayons allaient m’aider à me décider. Nature et découverte fourmille de nombreux trésors pour petits et grands. En arrivant dans le coin des casses têtes, je me suis d’abord décidée pour un cube avec des chiffres qu’il fallait résoudre, mais j’ai finalement opté pour quelque chose de plus convivial: un jeu de société sur les os du corps humain. Et son petit plus ? Les cartes brillent dans le noir !

JeuL1.JPG

Mais pour les parents ? La gastronomie française propose un large choix, alors je me suis rabattue sur de délicieux gâteaux de ma région : des sablés, mais aussi des caramels au beurre salé et une bouteille d’un vin blanc pétillant. Une fois encore, quand on ne connait pas les goûts et les couleurs d’une personne, c’est délicat de se décider. Je n’ai pas pris de grands risques !

Puis pour toute la famille, j’ai ramené des niniches de Quiberon. Ces fameuses longues sucettes aux saveurs différentes.

Sucettes

J’ai hâte de savoir si j’ai bien choisi et de voir les enfants jouer avec leurs cadeaux. En espérant ne pas m’être trompée… Réponse dans quelques jours !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

