Comment j’ai organisé mon voyage et mon départ ?

L’idée de partir en tant que jeune fille au pair avait déjà émergée dans mon esprit en 2014, à la fin de ma première année de Licence, mais je voulais d’abord terminer mes études à Rennes 2 avant de partir. C’est donc en 2016, l’année de l’obtention de ma licence, dès le mois de Janvier que j’ai envoyé mon dossier à l’agence que j’avais choisi, Pebbles Agency. J’ai proposé ma candidature et quelques jours après seulement, je recevais les premières questions en forme de TEST : Quel âge avais-je ? Combien d’heure de baby sitting j’avais effectué ? Est-ce que j’acceptais de partir loin de ma famille ? etc.  Puis les questions en anglais : quelques exercices de grammaire, de conjugaison… en forme d’exercice type collège.

A peine terminé, je recevais déjà une réponse : Congratulations Aurélie!

You recently completed the course « Evaluation Au Pair au Royaume-Uni ».

A partir de là, tout devient réel. Premier rendez-vous Skype avec une personne de l’agence, avec quelques questions en français et un petit entretien en anglais pour tester nos connaissances de la langue de Shakespeare. Rien de bien méchant. Ensuite, nous reparlons des formalités que j’ai du remplir ( est-ce que je suis prête à partir ? Pourquoi est-ce que je veux partir ? Quel est mon projet d’avenir ? Est-ce que j’ai mon permis de conduire ? Est-ce que j’accepte de m’occuper de plus de trois enfants ? A partir de quel âge ?… et quelques questions un peu plus personnelles : Est-ce que j’ai des animaux et si j’accepte que la future famille en ai ? Est-ce que je possède piercing/tatouage ? Est-ce que je fume ? Est-ce que je suis célibataire ?)

Une fois l’entretien terminé, nous recevons une réponse quelques jours plus tard afin de savoir si nous pouvons bel et bien faire parti de cette aventure.  La mienne est arrivée assez rapidement :

Bonjour Aurélie,

Votre candidature a été validée suite à l’entretien et au traitement de votre dossier. Félicitations !! 🙂

Ensuite, nous devons nous plonger dans le contenu du dossier à remplir. Que de feuilles et de démarche à faire. Demande d’attestation, casier judiciaire, lettre de recommandation des familles avec qui j’ai pu travailler ( 2 minimum ! ), mais aussi une lettre de recommandation d’un de mes anciens employeurs ( autre qu’une famille), et photocopie d’un tas de choses ( carte d’identité, permis si on accepte de conduire la bas, … ). Nous avons trois semaines pour remplir le dossier avant de le renvoyer.

Ce n’est qu’une fois ce dossier réceptionné par l’agence que nous pourrons commencer à entrer en contact avec des familles… Mais avant tout cela, il y a encore du chemin puisque je dois envoyer un premier paiement de 120 euros pour mes frais de dossier, puis un chèque de 200 euros pour les frais de recherches d’une famille ( qui n’est encaissé qu’une fois la famille trouvée).

Dans le prochain article, Comment s’est passé mes entretiens avec les familles ?

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

